Bienvenue à la Médiathèque de l'IDECAF !
Catégorie Roman francophone
Documents disponibles dans cette catégorie (117)


![]()
texte imprimé
À la fois roman historique et thriller, 1542 - La colonie maudite s'inspire d'un fait réel aussi fascinant que méconnu : l'expédition Cartier-Roberval. Bien qu'aux prises avec la montée des troubles religieux en France, François 1er doit assurer[...]![]()
texte imprimé
«Tu n'as jamais cultivé ton jardin». C'est avec ces mots que s'ouvre l'adresse d'une fille à sa mère disparue. On pourrait croire à un reproche ; il s'agit plutôt d'une invitation à la conversation dans un jardin littéraire où, malgré la peine e[...]![]()
document électronique
Un jour, peut-être pas si lointain, tout s'arrêtera vraiment et définitivement. La capitale guadeloupéenne, Pointe-à-Pitre n'a pas échappé à la pandémie du Covid-19 qui a ravagé la planète. Dans une atmosphère tendue par la crise sanitaire, l'i[...]![]()
texte imprimé
En 2013, après le décès de sa grand-mère, Fanta Dramé se rend pour la première fois en Mauritanie à Ajar, le village natal de son père, lieu de sépulture de la défunte. De retour à Paris et bouleversée par ce voyage où elle a foulé la terre de s[...]![]()
document électronique
On a tôt fait de juger sans savoir, de critiquer sans connaître. En se persuadant que la première impression est la bonne. Confortablement installés dans notre îlot de certitudes. Mais sait-on réellement ce qui se trame derrière un sourire, derr[...]![]()
texte imprimé
« C’est une histoire comme un morceau de jazz, une phrase musicale toujours la même, chaque fois différente, (…), comme la marée, le ressac de la mer qui vient et qui s’en va. Une histoire d’amour. » "Amarres" conte la vie d’Helmut, quelque par[...]![]()
texte imprimé
Philadelphie, juillet 1973. Voilà un an qu'Amy est sans nouvelles de sa grande sœur partie tenter sa chance au Manoir Playboy, à Los Angeles. Inquiète, la jeune adolescente décide de la rejoindre. Pour cela, il lui faudra traverser les États-Uni[...]![]()
texte imprimé
Mère à la peau cuivrée, père inconnu : longtemps, Bianca a tout ignoré de ses racines. Quand elle se décide à faire parler les morts et les archives, elle rejoint le début du XXe siècle, l'époque où les forêts du Bas-Saint-Laurent abritaient la [...]![]()
document électronique
Le refus de deux mariages forcés, unit deux êtres considérés comme des objets par leurs parents. AMOUR GAMADO, contrairement au titre, n’est pas un roman d’amour en tant que tel, mais une lutte farouche et sans pitié pour la survie de deux jeune[...]![]()
document électronique
Anne Hébert, si tu veillais ma tristesse met en relation trois femmes : la mère littéraire, la mère biologique et l’autrice du livre. Celle qui découvrira le corps de sa maman, Nicole, allongé entre le salon et la cuisine, dans un état comateux [...]![]()
texte imprimé
Alabama 2013. Insulté par un policier blanc, un professeur à la retraite se met en quête de son histoire et de ses racines. Deux siècles plus tôt, au Dahomey, Ayo est embarqué sur un navire négrier.![]()
texte imprimé
Sans renoncer à la fluidité qui la caractérise, Caroline Lamarche déroule la saga d'une famille née à Liège au début de la révolution industrielle et devenue pionnière de la métallurgie du zinc dans les Asturies. Arpentant une époque qui annonce[...]![]()
texte imprimé
Enfermé dans son appartement en plein confinement instauré pour lutter contre la COVID-19, le narrateur s'en prend à sa langue. À-présent, une seule pensée l'obsède : extraire de lui son idiome avec ses structures linguistiques pour enfin s'en l[...]![]()
texte imprimé
Raozy Pellerin écrit les attentes interminables, la brutalité des rendez-vous, l'incongruité des psychiatres pour qui tente d'obtenir le précieux statut de réfugié. Sous sa plume, Bibiche incarne la douloureuse expérience du rejet et de la perte[...]![]()
document électronique
Un producteur de cinéma invite Martine Delvaux à écrire le scénario d’un film. Parmi les sujets proposés, il y a la liaison amoureuse, qui a fait couler beaucoup d’encre, entre Joan Mitchell et Jean Paul Riopelle. Le producteur mentionne à l’écr[...]